Pharmacie Porte Des Alpes

Check list : préparer et organiser l'arrivée de votre nouveau-né

22 août 2017 | Écrit par Jérome Cartier

Check list : préparer et organiser l'arrivée de votre nouveau-né

Bonjour à tous et à toutes, nous revoilà en ce mardi 22 Août sur le blog de la Pharmacie Porte des Alpes. Si vous n'avez pas encore déouvert notre premier article et son concours, je vous invite à cliquer ici. Aujourd'hui, nous allons vous proposer un article un peu spécial, puisqu'il va s'adresser essentiellement aux futures mamans. Nous allons vous proposer une petite liste de produits à avoir à la maison pour les premiers jours de votre nouveau-né dans son nouvel environnement.

Et oui, à la Maternité, vous avez tout à porté de mains et une équipe est là pour vous guider en cas de soucis et en cas de besoin, mais pour un retour serein à la maison, l'idéal c'est d'anticiper et de prévoir le nécessaire. Les premiers jours vous serez fatiguées, et n'aurez pas forcément envie de sortir, il faut donc prévoir et cet article est là pour vous aider à ne rien oublier.

Voici une petite liste de l'essentiel à avoir à la maison pour pouvoir profiter sereinement de votre nouveau-né :

  • Le sérum physiologique  : Incontournable, le sérum physiologique est utilisé pour nettoyer les narines, tant que l'enfant ne sait pas se moucher, et pour laver les yeux. Mieux vaut le choisir en format monodose 5 ml afin d'éviter tout risque de contamination bactérienne. Un conseil : prévoyez un bon stock, il part vite !
  • Un mouche bébé : L'outil indispensable pour votre nourrisson. Les bébés respirent essentiellement par le nez sauf quand ils pleurent ou quand ils sont enrhumés il est donc important de moucher votre nourrisson si il est encombré.
  • De l'éosine : Cette solution pour application locale permet de nettoyer et d’assécher la peau, notamment chez le nouveau-né (soin du cordon ombilical, siège)
  • Une crème pour le change : Pour éviter les fesses rouges, changer souvent bébé ne suffit pas. Il faut en plus utiliser une crème et pas n'importe quelle crème. Préférez un produit qui allie fonction réparatrice et action préventive. Ainsi, non seulement votre crème apaisera les rougeurs et douleurs, mais elle préviendra les irritations.
  • Une crème cicatrisante : Selles acides, peau fragile, changes pas assez fréquents... vous ne pourrez pas échapper au problème de l' érythème fessier. Il convient donc d'avoir toujours sous la main une crème cicatrisante pour soulager les rougeurs et les petites plaies de votre bébé.
  • Un antiseptique : L'antiseptique va de paire avec l'éosine. Pour les soins du cordon ou du siège, après avoir bien nettoyé au savon doux, appliquez un peu d'antiseptique pour éviter l'infection
  • Le spray nasal : Les causes d’obstruction nasale chez bébé sont variées. Un mucus trop sec qui stagne dans les fosses nasales, une infection qui va augmenter la production de mucus et boucher son petit nez, et bébé est vite gêné dans sa respiration. Pédiatres et spécialistes recommandent le lavage nasal pour pallier à ces soucis
  • Des compresses : Les compresses stériles non tissées sont indispensables les premières semaines de bébé. Elles servent aux nettoyages du cordon, des yeux et des oreilles. Mieux vaut en avoir une bonne quantité en réserve car les compresses ne peuvent pas être remplacées par du coton, qui risque de s'effilocher.
  • Du coton : Le coton est un indispensable pour prendre soin de bébé, nettoyer son visage en douceur.
  • Un kit manucure pour bébé : Pour prendre soin de ses ongles afin d'éviter qu'il ne se blesse en dormant par exemple
  • Un thermomètre à bout flexible : Pour pouvoir surveiller la température de votre nourrisson sans lui faire mal. Grâce à son bout flexible, même en mouvements le confort de votre nouveau né ne sera pas altéré.
  • Une ou plusieurs tétines : Certains nouveaux nés ne se contentent pas du sein ou du biberon pour assouvir leur besoin de succion, la tétine peut donc être nécessaire pour apaiser votre enfant
  • Biberon : C'est un point de la liste qui va dépendre de chaque femme. Pour celles qui allaitent, il ne sera pas utile dans l'immédiat.
  • Le liniment : Difficile de faire plus simple que le liniment, à l'origine, il s'agit d'un mélange de 50% d'eau de chaux, et 50% d'huile végétale (traditionnellement de l'huile d'olive). Le résultat de ce mélange est un liquide un peu épais et assez gras, qui permet à la fois de nettoyer et d'hydrater. L'idéal pour prendre soin des fesses de votre bébé en douceur. 
  • Un gel lavant doux : pour nettoyer votre enfant tout en protégeant sa peau fragile et sensible
  • Un thermomètre pour le bain : afin de pouvoir vérifier la température de l'eau avant le bain. Elle doit être aux environs de 37 degrés, température de son corps

Voila pour cette liste, nous vous proposons de cliquer sur ce lien afin de pouvoir l'imprimer et de vous rendre avec à la pharmacie.

https://drive.google.com/open?id=0B9wate4_4fm-SHlZenY3MlJEdXc

Voilà, nous espérons que cet article vous a plu, la semaine prochaine, nous vous partagerons la check list maternité!

Nous vous souhaitons une belle journée

L'équipe de la Pharmacie Porte des Alpes